top of page

Corps, Sens & Sociétés

Les trois dimensions d’une Approche Anthropologique et Sensible de l’Innovation…

Photo 1_Dialogue pesanteur.jpg

Corps

Dans une vision anthropologique, depuis le corps, nous agissons, nous pensons, nous nous exprimons, nous construisons, nous socialisons, nous habitons le monde...

C'est donc depuis le corps que toute innovation, toute transition est envisagée pour pouvoir être véritablement écologique, appropriée et durable.

Photo 1_Dialogue pesanteur_edited.jpg
Photo 27_Regard Charnel.jpg

Sens

Pour innover durablement, remettre l'Humain et la Nature au coeur des dynamiques, il apparaît urgent de comprendre et revenir aux Corps... Sensibles !

Aux sens et au Sens des choses. Aux expressions,  aux ressentis, aux expériences vécues, aux "mises en scène", traditions et rites... Partir des danses ordinaires, des performances spontanées, pour imaginer et créer "des futurs souhaitables et  désirables".

Photo 1_Dialogue pesanteur.jpg

Sociétés

Nos danses quotidiennes, nos manières de nous mouvoir, de nous é-mouvoir, de faire du lien par nos gestes, nos corporalités sont à la fois des marqueurs et des influenceurs de nos sociétés.

Elles reflètent et donnent à voir les profondeurs de nos états d'être, d'être ensemble, d'être société, de faire civilisation.  Elles annoncent les futures chorégraphies à mettre en place pour une transition durable, une évolution pérenne et écologique de nos sociétés.

Photo 12_Matières de l'invisible 2.jpg

L'Approche "ethno-chorégraphique" 

Forte de nombreuses années de recherche-intervention, l'approche transversale à toute mes démarches se nourrit du constat que toute action de changement, de développement ou d'innovation ne fonctionne que si elle s'ancre dans les danses ordinaires qui rythment nos sociétés humaines. Elle doit alors se nourrir des manières de faire, de penser, et donc de sentir et ressentir des personnes et des collectifs pour et avec lesquels elle est pensée...

Or saisir, comprendre et travailler depuis ces dimensions sensibles, ces dimensions invisibles, suppose de pouvoir ajuster son regard pour adopter une logique et un langage qui en rendent compte: celui des corps sensibles. Mes projets, productions et enseignements mêlent ainsi arts, sciences et techniques dans le but de questionner et contribuer à la mise en place de "futurs souhaitables et désirables" pour nos sociétés en partant des danses humaines.

Les images de cette page sont extraites de l'ouvrage "Danser les invisibles".

Photographies de Carole Baudin. Danseurs: Laura Belgrano et Pierre-Yves Diacon.

bottom of page