Transitions Sensibles
En rencontres
Le projet Transitions Sensibles c'est avant tout le façonnage d'une pensée dans le partage, l'échange entre des personnes issues de différents horizons. La richesse des concepts vient de la richesse des expériences vécues ensemble, avec et par le collectif...
Histoire d'un projet exploratoire
Transitions Sensibles, c'est exploration ethno-chorégraphique d’un collectif de danseurs et chercheurs autour des gestes vignerons. Comme une réponse à la crise de sensibilité qui marque nos sociétés troublées et affecte particulièrement les mondes professionnels, le collectif a expérimenté des dispositifs issus de l’univers de la danse dans l’objectif de pister des outils permettant de remettre les dimensions sensibles dans nos manières de penser et agir le travail vivant.
En quelques mots...
Quelques mots ou plutôt quelques termes qu'à force de lire, de ruminer, puis de mettre en corps sont devenus des concepts primordiaux de la fabrique d'une ethno-chorégraphie. La plupart sont issus de lectures inspirantes, de partages conceptuels, d'expérimentations vécues... Et tous sont des outils qui ont nourri les pensées en acte de ce projet.
En expérimentation
L'approche ethno-chorégraphique en filigrane du projet Transitions Sensibles se façonne dans la recherche-création exploratoire entre Art, Sciences et Techniques.
Elle nourrit et se nourrit des expérimentations réalisées avec le collectif autour des corps & graphies des pratiques vigneronnes.
En exposition
L'exploration menée avec le collectif s'est donnée à voir, à sentir, dans le cadre d'une exposition multimédiale. L'exposition comme autre type de graphies, de geste d'écriture et de transmission d'une pensée en acte. En tissant visuellement récits descriptifs, images des expériences, vidéos des processus et des productions, l'exposition permet de retracer le cheminement de cette approche ethno-chorégraphique en train de se faire. ...