Histoire d'un projet exploratoire
Transitions Sensibles, c'est exploration ethno-chorégraphique d’un collectif de danseurs et chercheurs autour des gestes vignerons. Comme une réponse à la crise de sensibilité qui marque nos sociétés troublées et affecte particulièrement les mondes professionnels, le collectif a expérimenté des dispositifs issus de l’univers de la danse dans l’objectif de pister des outils permettant de remettre les dimensions sensibles dans nos manières de penser et agir le travail vivant.
« Dansez, sinon nous sommes perdus »
Pina Baush
Depuis la dernière décennie, de nombreuses transformations (nouvelles formes de gouvernance et de gestion des entreprises, la digitalisation, la transition environnementale et la territorialisation) ont profondément perturbé le monde du travail.
Le Sens et les Sens au travail sont désormais au cœur des préoccupations, dévoilant plus profondément «une crise des sensibilités» dans nos sociétés. Cette crise interpelle nos épistémies et ontologies. Elle suppose de revoir nos systèmes de lecture et d’écriture des sociétés en train de se faire. Or depuis quelques années, une pensée de la danse se dessine, invitant à de nouvelles formes d’attentions et de relations ; une pensée du corps en gestes qui semble féconde pour les sciences humaines et sociales, et particulièrement pour mieux appréhender et agir sur le monde du travail en transition.
Croiser les regards chorégraphiques et analytiques autour des gestes de travail est donc le but du projet Transitions sensibles. Projet expérimental, il réunit des danseurs, et experts du travail à se pencher sur les pratiques des vignerons, pour questionner les regards que l’on porte, les écritures que l’on déploie, les transformations que l’on propose à ces pratiques agricoles en transitions forcées.
Ainsi, après un premier projet pédagogique croisant danse et ergonomie (projet Mise en Corps Technique) et la première ébauche conceptuelle d'une approche ethno-chorégraphique avec l'ouvrage "Danser les Invisibles", cette recherche-création permet d'explorer encore un peu plus les outils conceptuels et méthodologiques aux confluences des disciplines visant saisir et intervenir depuis les dimensions sensibles du travail.
Le projet « Transitions Sensibles », projet exploratoire et expérimental, développé dans le cadre de la résidence scientifique "Chaire LEST-CNRS" au sein de l'Imera (Institut d'Etudes Avancées) de l'Université Aix-Marseille, dans les programmes "Utopies Nécessaires" et "Savoirs Indisciplinés".
En partenariat avec KLAP- Maison pour la Danse
Et C'est réalisé grâce au Collectif Transitions Sensibles !