top of page

Mise en Corps Technique

Atelier didactique de Co-Design

"Au début, il y avait un constat, une préoccupation: l'étouffement de nos corps sensibles dans une société toujours plus désincarnée… Il est alors devenu évident de travailler avec mes étudiants, ingénieurs, les futurs constructeurs de nos sociétés, pour qu’ils questionnent l’épaisseur humaine dans leurs pratiques et qu’ils réintroduisent ses dimensions sensibles dans leurs apprentissages et dans leur pensée technique. De là est né le projet Mise en Corps Technique, remettant le corps sensible comme matrice de tout savoir, connaissance et pratique… Une expérimentation pédagogique, à la croisée du monde de la danse, de l’ingénierie et de l'ethnologie".

Quelle est la place du corps et des sensations dans l’apprentissage et la connaissance? Comment intégrer les outils de la danse contemporaine dans les enseignements techniques ?


Telles étaient les questions qui ont parcouru le projet qui s’est décliné en 3 temps :

  • un objet technique amené par chaque participant a été d’abord pratiqué, vécu, observé, décliné en « Variations » depuis le corps dans l'Atelier#1, atelier immersif de 5 jours;

  • puis, analysé, et recomposé dans des « entre-deux», des petites rencontres ponctuelles durant deux mois ;

  • pour, au final, être trituré jusqu’à être totalement refaçonné dans une « Métamorphose » de l’objet mis en corps dans un dernier Atelier #2, lui aussi immersif de 4 jours.


En remettant le corps au coeur des pratiques de projet et des pratiques d’apprentissage et d’enseignement Mise en corps Technique a permis de construire des savoirs partagés et des impulsions vers des mondes communs, bien au-delà du challenge technique.

En coulisses, l’avant-projet, la rencontre entre les acteurs de cette épopée ont été les fondations de l’expérience, dont les retours sont féconds. 





Comme épilogue et extension de Mise en Corps Technique, la BoxExpo a été fabriquée, comme objet intermédiaire, itinérant, à parcourir et explorer. Une BoxExpo qui vise à  partager et prolonger cette expérience à la croisée des sciences et des arts.


Projet Lauréat "Innovation Pédagogique" de la HES SO ; en partenariat avec la Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène de Lausanne.


Pour plus d'informations:

Baudin C., Bouvier M., « Comment la danse peut aider les ingénieurs à imaginer le monde de demain », The Conversation, 10 avril 2023.


Baudin C., Gourfink M., Touzé L., Bouvier M., entretien par Kenley M. et Eidenbenz L., « Ce sont les gestes qui nous font », Journal de la recherche n°4, pp. 10-13, janvier 2023.

bottom of page