top of page

Wanamei ou la peau de l'Or

Design de solutions durables avec et pour les orpailleurs d'Amazonie péruvienne

Wanamei est l'Arbre de Vie de la cosmogonie des Amarakaeris. Mythe fondateur de cette communauté amazonienne. Il figure le lien intime que ce groupe a construit avec son territoire : l'Amazonie de la Région de Madre de Dios.


Sous les canopées immenses, au gré des spasmes financiers internationaux, les terres sont dévastées pour quelques grammes d'or. Une ruée qui saccage la forêt et abime les corps inviduels et collectifs.


Contrairement à ceux qui viennent piller un temps ces terres inconnues, les trois communautés avec lesquelles nous avons travaillé ont une longue histoire avec l'or. Le travail du précieux métal a permis leur émergence, leur préservation, voire leur renaissance. Alors, décrier leur activité comme le font beaucoup d'ONG et d'institutions, c'est les rendre illégitimes. C'est une question d'identité.



C'est dans ce contexte social et politique complexe que nous avons mené pendant 6 ans, à la demande d'une association locale, un projet de recherche-action dans le but de co-concevoir avec des communautés locales des solutions techniques visant à améliorer les conditions de travail et de vie de ces groupes. En particulier, en s'attaquant au problème du mercure qui ravage l'orpaillage amazonien, nous avons conçu la retorta Anamei, Alambic à mercure qui récupère plus 99% des vapeurs de mercure lors de la combustion de l'amalgame. La Boa est une mini-excavatrice démontable (pour s'acheminer par canoe), modulable (permettant de creuser, de succionner les sols, etc.), entièrement fabricable localement.


Pour une présentation du projet et des deux solutions, télécharger la présentation:



Les deux innovations que nous réalisées sont avant tout des innovations sociales qui ont contribué à légitimer les communautés d'orpailleurs face aux autorités et institutions locales et à développer leur capacité à répondre et agir de manière créative et opportune dans ce contexte amazonien tendu. En travaillant des solutions "opensource" et adaptables, les artisans locaux ont pu fabriquer, améliorer et vendre eux-mêmes ces solutions. Ainsi, la retorta Anamei, alambic à mercure, s'est répandu dans la région de Madre de Dios mais a aussi sa version burkinabaise et colombienne... et peut-être plus encore!


Plus d'informations:

Voir le Site Wanamei


Ce projet a par ailleurs fait l'objet de plusieurs publications:


C. Baudin  (2023). “13 octobre 2013: Signature de la Convention Minamata sur le mercure – Analyse depuis la réalité des orpailleurs de Madre de Dios”, Rubrique Ephéméride de la revue on line  Laboreal, Vol XIX, n°1.

C. Baudin, (2018), « Les dimensions socio-culturelles à l'œuvre dans l’activité : le cas des orpailleurs de la région amazonienne du Pérou ». In F. Hubault (Coord.), « La centralité du travail » (Ed. Octarès). Toulouse: Col. Ergonomie.

C. Baudin, (2017a). « At the Heart of the sensibility: The « profane » gold of Madre de Dios ». Ph. Geslin (coord..), Inside Anthropotechnology – User and Culture Centered Experience, Geslin P. (Ed. Wiley, pp. 49-83). New York.

C. Baudin, (2017b). Au coeur du sensible : l'or "profane" de Madre de Dios. In s. d. Ph. Geslin (coord.), L'anthropotechnologie - Cultures et Conception (Ed. ISTE, pp. 71-101). London

C. Baudin, L. Maillard, Y. Ruffiner (2016). “Wanamei: An Intervention for and with the Small Gold Mining Communities in the Peruvian Amazon”, Practicing Anthropology – Issue 38.2, Spring 2016, pp 5-11.


Enfin ce projet a eu une belle médiatisation sur différents médias, ici, une sélection:


swissinfo, 2014 ; Le Temps, 2014 ; ArcInfo, 2014 ; Radio RTS, 2017 ; Inforegion Pérou, 2017


bottom of page